3 September 2019

Tom Clancy's Ghost Recon® Breakpoint - Questions-réponses avec le développeur : la jouabilité furtive

Tom Clancy's Ghost Recon® Breakpoint est conçu pour laisser une totale liberté de choix à nos joueurs. Que vous préfériez une approche frontale en groupe ou faire cavalier seul en silence, vous pouvez toujours jouer comme vous le souhaitez. Nous nous sommes entretenus avec les développeurs de Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint pour évoquer la furtivité et recueillir leurs conseils à ce sujet.

Q : Pouvez-vous nous expliquer l'approche conceptuelle des mécaniques furtives de Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint ?

Pour un Ghost, la furtivité commence par une reconnaissance. Il est important que nos joueurs puissent identifier les positions ennemies, établir un plan et ensuite le mettre en œuvre.

Nous voulons offrir aux joueurs des mécaniques furtives accessibles et crédibles à la fois. La détection des ennemis joue un rôle important à ce niveau. Elle dépend fortement du contexte : type de surface pour les bruits de pas, végétation qui gêne la détection visuelle, etc.

Si vous commettez une erreur, la vigilance des ennemis augmente et il devient plus difficile de ne pas vous faire apercevoir. Les portées de détection sont liées directement aux états d'alerte de vos ennemis. Par exemple, si un ennemi entend des bruits de pas là où il ne devrait pas y en avoir, il commence à avoir des soupçons et sa portée de détection augmente.

Si vous vous faites repérer par un ennemi mais que vous l'éliminez rapidement avant qu'il alerte ses alliés, vous ne mettrez pas le camp en état d'alerte. Toutefois, certains archétypes d'ennemis ont des capacités particulièrement délicates à contrer. Repérez l'archétype qui peut appeler rapidement des renforts s'il est alerté.

La clé de l'expérience furtive de Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint est de bien comprendre les différents archétypes d'ennemis et comment les affronter stratégiquement en mettant à profit l'environnement, vos outils et votre arsenal.

Nous voulons aussi que les joueurs puissent revenir à zéro et « disparaître » en cas de besoin. Si la situation devient un peu trop tendue, vous pouvez toujours vous soustraire aux ennemis à votre recherche et attendre que l'état d'alerte soit levé.

Q : Comment fonctionne la détection de la furtivité dans le jeu ?

Il y a plusieurs éléments de détection liés aux PNJ ennemis, qu'on peut résumer en détection visuelle et détection sonore. Ces éléments servent à vous localiser plus ou moins précisément.

GRB Stealth Article

La détection visuelle dépend de plusieurs facteurs :

  • La posture du joueur : l'impact sera différent selon que vous êtes accroupi, à plat ventre ou en train de courir.
  • L'état d'alerte de l'ennemi : plus il y a d'ennemis alertés ou méfiants, plus leur portée de détection est efficace.
  • L'éclairage : l'obscurité ou la lumière peut aider ou entraver vos tentatives de rester caché. N'oubliez pas, vous pouvez choisir votre heure du jour au bivouac le plus proche. Si vous vous approchez d'un camp la nuit, tirez sur les lampes pour que vos ennemis aient plus de mal à vous repérer.
  • Le niveau de difficulté : votre choix de difficulté aura un impact sur l'efficacité de la détection visuelle ennemie.
  • Le différentiel de niveaux : si vous êtes face à un ennemi bien équipé qui a un net avantage de niveau par rapport à votre Ghost, il mettra moins de temps à vous repérer. Vous pouvez toujours abattre les ennemis humains de niveau supérieur au vôtre d'un seul tir à la tête, mais toute erreur d'approche est plus susceptible d'être remarquée et punie.

La détection sonore est divisée en deux catégories : déplacement du joueur et bruit de l'arme. Le déplacement du joueur dépend de :

  • La vitesse : les déplacements accroupis sont beaucoup plus difficiles à détecter qu'un Ghost en pleine cavale.
  • La posture du joueur :
    • À plat ventre : le déplacement est limité mais vous êtes également très furtif. La posture à plat ventre ne génère aucun son détectable par l'ennemi.
    • Accroupi : vous êtes difficile à entendre tant que vous ne vous déplacez pas à vitesse maximale.
    • Course : vous vous déplacez rapidement mais faites beaucoup plus de bruit.
  • Le type de surface : certaines surfaces amplifient la portée des bruits de pas. Faites attention où vous marchez !

Le bruit des armes dépend des facteurs suivants :

  • Le type d'arme : le bruit des tirs est plus ou moins fort d'une arme à l'autre. Veillez à consulter vos stats dans le GunSmith quand vous choisissez un équipement furtif.
  • Le silencieux : si vous avez installé un silencieux, il réduit sensiblement la portée de détection sonore de votre arme, sans pour autant la rendre totalement silencieuse.

Les ennemis entendront toujours les explosions, les véhicules et les chutes d'objet, selon leur taille et leur distance.

Q : Quels conseils pouvez-vous nous donner pour jouer furtif ?

La reconnaissance est votre meilleur ami !

Quand vous jouez furtif, cherchez à identifier et à différencier les types d'ennemis auxquels vous faites face. Les archétypes ennemis capables d'appeler des renforts rapidement ou ceux situés en surplomb peuvent être particulièrement dangereux si vous les laissez faire.

Les cibles faciles isolées de leurs alliés, les snipers ennemis notamment, peuvent être neutralisées. Il est souvent judicieux, dans la mesure du possible, d'éliminer ces ennemis en premier puisqu'ils ont souvent un bon champ visuel et risquent de limiter vos options de furtivité si vous ne les neutralisez pas.

Nous vous conseillons ensuite d'identifier les cibles qui peuvent être isolées, notamment les unités stationnaires, les gardes à l'entrée et les ennemis dans les casemates.

Les cibles lourdes comme les drones ou les grands groupes doivent être abordées avec prudence. Essayez de disperser les groupes à l'aide de vos outils ou de les attirer vers un autre emplacement loin de votre cible.

Par exemple, vous pouvez utiliser une grenade de diversion pour attirer un groupe d'ennemis sur une mine que vous aurez préalablement posée : la combinaison est redoutable.

Les camps vous réservent également des opportunités. Vous pouvez par exemple désactiver les générateurs, ce qui coupe l'éclairage et les installations offensives comme les mortiers et les tourelles automatisées.

Le drone synchro est un autre outil utile pour le jeu furtif. Discret et efficace, il vous permet d'abattre jusqu'à quatre ennemis à la fois. N'oubliez pas que les ennemis réagissent s'ils voient un allié mourir. Planifiez donc vos cibles stratégiquement.

Si vous effectuez une reconnaissance éloignée, veillez à rester à couvert. Si vous vous en tenez aux routes d'Auroa, vous avez plus de chances de vous faire repérer par les patrouilles.

Q : Comment mettre à profit l'environnement ?

Les environnements diversifiés d'Auroa font partie de vos alliés les plus fiables. Vous pouvez vous dissimuler dans la végétation et les fourrés pour rester caché tout en vous rapprochant des objectifs extérieurs.

La nouvelle fonctionnalité de camouflage à plat ventre offre des bonus similaires et rend les reconnaissances beaucoup plus sûres. Cherchez la neige, la boue, le sable et autres types de terrains dans lesquels vous pouvez vous enfoncer pour que les ennemis aient plus de mal à vous repérer.

Vous pouvez aussi cacher les cadavres dans la végétation. Certains types de plantes empêchent en effet les ennemis d'apercevoir les corps de leurs alliés quand ils patrouillent ou cherchent un camarade qui ne répond pas à l'appel.

Q : Y a-t-il des objets qui aident à jouer furtif ?

Les Ghosts disposent de nombreuses options qui viennent les aider à rester furtifs. Les incontournables de l'approche silencieuse restent :

  • Les drones synchro : un petit drone qui se déploie discrètement et survole le PNJ ciblé. Si vous tirez ou ordonnez au drone de tirer, celui-ci abat instantanément une cible humaine. Il est possible de déployer trois drones synchro à la fois !
  • Les silencieux : quasiment toutes les armes peuvent être équipées d'un silencieux pour réduire radicalement le bruit des tirs.

  • Les grenades de diversion : un objet furtif pratique pour pousser les PNJ à détourner le regard et vous donner le temps de changer de position, d'approcher afin de les éliminer au corps à corps ou d'interagir rapidement avec quelque chose.

  • Le spray furtif : l'objet spécial de la classe Panthère. Le Ghost peut se recouvrir de spray pour devenir quasiment invisible aux capteurs des drones pendant un certain temps. Idéal pour esquiver une patrouille ou un combat difficile.

Il y a aussi des objets qui, utilisés à bon escient, peuvent faire la différence pendant l'infiltration.

  • Les grenades flashbang : elles aveuglent tout PNJ dans la zone d'impact pendant une très longue durée. Dangereuses en intérieur, elles peuvent aussi être dévastatrices contre des PNJ qui débarquent d'un transporteur. Ces grenades peuvent être utiles quand vous vous faites repérer, pour couvrir votre repli.

  • Le kit d'infiltration : un objet consommable servant à couper une clôture. Si vous voulez éviter les entrées principales des camps, lourdement gardées, le kit d'infiltration est un élément essentiel de votre arsenal.

  • Grenades IEM/brouilleurs : ces objets paralysent les drones pendant quelques secondes et arrêtent les véhicules. Les drones paralysés n'étant pas alertés, elles peuvent servir à leur fausser compagnie sans donner l'alarme. Il convient de noter que cet appareil a une action durable : tout drone ou véhicule qui entre dans sa zone d'effet est paralysé/brouillé.

N'oubliez pas que ces objets ont des effets différents selon que vous êtes furtif ou non. Certains ont plusieurs fonctions, d'autres sont inefficaces si vous avez déjà été repéré par des PNJ ennemis.

Q : Vous avez indiqué que la classe Panthère était un excellent choix pour les joueurs furtifs. Vous pouvez nous en dire plus ?

La classe Panthère excelle dans la furtivité à courte portée et l'art de la disparition. Pour encourager ce style de jeu, elle est équipée d'objets comme le spray furtif et sa vitesse de déplacement de base est augmentée. Le but de cette classe est d'éliminer les menaces isolées, d'engager agressivement un groupe ciblé avant de disparaître brusquement en déployant un écran de fumée pour revenir à un état furtif.

Et ça ne s'arrête pas là. Nous voulons offrir aux joueurs une classe qui se prête en tout point aux manœuvres furtives. De ce fait, la Panthère est également dotée d'un meilleur silencieux pour les pistolets mitrailleurs et les armes de poing, qui annule tous les malus de dégâts, de pénétration et de vitesse initiale liés aux silencieux normaux.

[GRB] [News article] [Aug-16] RPG Elements 1

Q : Est-ce qu'on peut créer un Ghost efficace en furtif sans jouer la Panthère ?

Bien sûr ! Il y a des avantages furtifs dont toutes les classes peuvent s'équiper pour réduire leurs chances de détection. Quelques équipements fournissent les mêmes types de bonus.

Votre personnage peut avoir ce que nous appelons une « stat de furtivité », qui mesure la difficulté avec laquelle les ennemis vous détectent et la facilité avec laquelle vous échappez au combat.

L'avantage Brouillage réduit les risques de vous faire repérer par les drones et vous donne un bonus de dégâts contre les drones. Ce sera l'avantage phare des joueurs qui veulent abattre les drones discrètement.

Vous pouvez aussi obtenir des bonus de déplacement grâce à l'avantage Coup de fouet ou aux effets passifs de l'équipement.

Les joueurs peuvent aussi utiliser l'avantage Sixième sens ainsi que de l'équipement haut de gamme, ce qui active le marquage automatique. Les ennemis dans une faible zone autour du joueur seront alors marqués automatiquement. C'est un outil extrêmement efficace qui vous permet d'anticiper les déplacements ennemis et de les surprendre en restant caché.

[GRB] [News] [Aug 16th] RPG Elements 2

Q : On ne peut pas parler de furtivité sans évoquer le corps à corps. Vous pouvez nous en dire plus sur le CàC dans Ghost Recon Breakpoint ?

Les éliminations CàC sont aussi silencieuses qu'une arme de poing avec silencieux. Toutefois, contrairement au tir, le CàC ne peut pas rater et est toujours mortel. Revers de la médaille, vous devez être assez proche pour l'exécuter.

Divers facteurs déterminent l'animation qui se déclenche pour le CàC. Le type d'arme de corps à corps équipée, l'état d'alerte, l'angle d'approche, le terrain, la végétation et l'isolement de l'ennemi font partie des facteurs potentiels qui décident de l'élimination effectuée par votre Ghost.

À la sortie du jeu, deux armes de corps à corps seront disponibles : le couteau de combat et le karambit. Essayez-les tous les deux pour découvrir votre style préféré !

Notre équipe authenticité a coopéré avec de véritables Spec Ops pour la motion-capture de ces animations, afin de les rendre variées, réalistes et d'une brutalité jouissive.

Q : Quel est le meilleur moment pour privilégier le CàC par rapport aux armes à feu ?

Un tir à la tête avec une arme de poing peut être plus rapide si vous visez bien ; toutefois, les éliminations CàC sont garanties si vous êtes suffisamment près. De plus, si vous utilisez la classe Panthère, le CàC charge rapidement votre jauge de classe (la grenade fumigène).

Selon votre choix de classe et d'avantages, vous pouvez sans problème créer un Ghost spécialisé dans les éliminations silencieuses et spectaculaires.


Pour obtenir les dernières actus sur Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, suivez-nous sur Twitter @GhostRecon et rejoignez la discussion sur les forums officiels Tom Clancy's Ghost Recon.