5 September 2019

Questions-réponses avec le développeur – Les éléments RPG de Tom Clancy's Ghost Recon® Breakpoint

Nous nous sommes entretenus avec les développeurs de Tom Clancy's Ghost Recon® Breakpoint pour évoquer la future sortie de ce titre et l'intégration d'éléments de personnalisation plus fournis que dans les épisodes précédents de la série.

NIVEAUX D'ARMES ET D'ÉQUIPEMENT

Q : Nous avons reçu de nombreuses questions des joueurs sur les niveaux de loot, pour les armes comme pour l'équipement. Pouvez-vous expliquer l'approche que vous avez adoptée pour Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint ?

Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint reste un jeu de tir militaire qui fait la part belle au niveau de maîtrise du joueur. C'est l'élément central du restant du jeu. Tous les éléments de personnalisation inclus dans Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint sont là pour ajouter de la profondeur à ce gameplay militaire, sans pour autant trahir l'expérience Spec Ops.

Notre approche est de créer un système qui encourage les joueurs à tester différents types d'armes et à créer un maximum de variété en termes d'opportunités de gameplay.

À en juger par les données que nous avons analysées dans Tom Clancy's Ghost Recon® Wildlands, beaucoup de joueurs choisissaient une arme bien précise et passaient quasiment tout le jeu sans en changer.

C'est une optique qui reste possible dans Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, mais nous avons cherché à créer un système qui encourage les joueurs à tester leur arsenal beaucoup plus en profondeur. Notre équipe a consacré beaucoup d'efforts pour donner à chaque type d'arme un vrai potentiel ludique et un maniement unique. Nous sommes certains qu'en incitant les joueurs à tenter de nouvelles combinaisons, ils apprécieront beaucoup la diversité et créeront des builds uniques pour chaque style de jeu !

Mettons par exemple que vous vouliez tenter une approche plus furtive. Vous pouvez vous équiper de la variante CàC d'un pistolet mitrailleur avec des bonus en maniement et en mobilité, tout en choisissant des compétences qui vous boostent en vitesse et en furtivité. Cette build se prêtera bien aux points forts de la classe Panthère.

Nous tenons à souligner que l'objectif de ce système dans Ghost Recon Breakpoint n'est pas de rendre l'expérience tributaire du hasard, en termes de progression.

Il y a une part d'aléatoire quand vous obtenez du butin, mais ce n'est pas la mécanique fondamentale du jeu. Il n'est pas fondamentalement nécessaire non plus de renoncer à une arme de niveau inférieur qui vous plaît pour la seule raison que vous avez trouvé un autre type d'arme de niveau plus élevé.

Q : Et si les joueurs trouvent une arme qui leur plaît ? Est-ce qu'il y a moyen de l'améliorer pour qu'elle reste compétitive avec celles des drops ?

Nous savons que certains joueurs veulent se focaliser sur un seul type d'arme et nous voulons leur donner cette possibilité s'ils y tiennent.

Pour ce faire, ils peuvent acquérir un plan d'arme dans l'environnement. Il en existe en effet un pour toutes les armes du jeu.

[GRB] [News] [Aug 16th] RPG Elements 2

Quand vous recevez un plan, l'arme correspondante vous est acquise définitivement. Après avoir débloqué le plan, vous pourrez fabriquer cette arme à votre niveau actuel à Erewhon, votre base.

Ce n'est pas le seul moyen d'obtenir une nouvelle version de la même arme : vous pouvez aussi en trouver dans l'environnement, sur un ennemi abattu, dans un coffre, etc. Toutefois, ceux qui tiennent à se concentrer sur une arme précise ont tout intérêt à trouver le plan correspondant.

Q : Comment acquérir des plans d'armes ?

Il existe de nombreux moyens différents d'acquérir des plans dans le jeu. Vous pouvez explorer l'environnement pour trouver des intels qui vous donneront l'emplacement des plans dans les camps.

[GRB] [News] [Aug 16th] RPG Elements 3

Certaines missions vous rapporteront aussi des plans rares en récompense. De même, les boss vaincus ont sur eux les plans de leurs armes fétiches. Les défis difficiles comme les drones Behemoth et les camps de Wolves vous rapporteront aussi des plans parmi les plus intéressants du jeu.

Quand le Raid sera en ligne, il comportera des plans d'armes particulièrement cool et uniques.

Ce système reprend en partie ce que les joueurs ont apprécié dans Wildlands. Si vous aimez une arme, trouvez son plan dans l'environnement et elle vous sera acquise définitivement.

Q : Peut-on éliminer un ennemi humain de niveau max avec un tir à la tête d'une arme de niveau 1 ?

Oui ! Quel que soit le niveau d'un ennemi humain, vous pourrez toujours l'éliminer d'un seul tir à la tête bien placé, à condition qu'il ne porte pas de casque. S'il en porte un, il vous faudra un tir pour le retirer et un deuxième pour l'abattre.

Un joueur talentueux et patient peut y arriver sans trop de mal s'il parvient à rester furtif. Toutefois, les ennemis de haut niveau sont aussi plus dangereux et vigilants. Une fois qu'ils vous repèrent, ils sont impitoyables.

Vous pouvez traverser le jeu sans amélioration, mais vous aurez alors de moins en moins le droit à l'erreur.

Q : Comment le nombre de tirs au corps nécessaires pour éliminer un ennemi évolue-t-il en fonction du niveau ?

Au maximum de différence de niveau d'équipement, il faudra plusieurs tirs au corps supplémentaires pour éliminer un ennemi humain par rapport à ceux de votre niveau. Notre équipe a soigneusement équilibré l'évolution des tirs au corps pour éliminer une cible par rapport à votre différence de niveau. Ces différences seront donc sensibles, mais toutes les rencontres resteront parfaitement dans les limites d'un jeu de tir militaire réaliste.

Les rencontres avec des ennemis humains bien au-dessus de vous en termes de niveau d'équipement seront plus difficiles, nécessiteront plus de préparation et de précision, mais vous n'aurez jamais affaire à des « sacs à PV ».

[GRB] [News] [Aug 16th] RPG Elements 4

Q : Comment avez-vous équilibré le jeu afin d'éviter le côté sac à PV ?

Pour ce qui est du temps nécessaire pour éliminer une cible, Breakpoint est très proche de ce qui existait dans Wildlands. Les ennemis humains tombent en un tir à la tête et il ne faut jamais plus de quelques tirs au corps pour abattre une cible.

Ces différences, qui se comptent en secondes voire en fractions de seconde, sont assez faibles pour ne pas trahir le feeling réaliste du jeu, même si les rencontres avec des ennemis de plus haut niveau nécessiteront forcément plus de patience et de concentration (ce qui est logique pour un Ghost).

Les différences de niveau sensibles avec les ennemis n'auront d'incidence que sur la difficulté de survivre, pas d'éliminer une cible. Si un ennemi est d'un niveau nettement supérieur au vôtre, il vous repérera plus vite, vous subirez plus de dégâts s'il vous touche, etc.

Q : Et pour l'équilibrage des drones ennemis ?

Les drones sont censés faire partie des ennemis les plus résistants du jeu. Certains types sont dotés d'un blindage très lourd. Si vous ne visez que le blindage, il vous faudra du temps pour les neutraliser.

Tous les drones auront des points faibles qui varient selon la configuration du blindage. Leur fonction en termes de gameplay est de vous pousser à envisager votre approche de façon tactique. Nous voulons que vous appreniez à connaître vos ennemis afin de créer des stratégies pour les abattre.

[GRB] [News] [Aug 16th] RPG Elements 5

Vous aurez également l'occasion de faire des expériences et d'apprendre à utiliser tous les outils du Ghost comme le spray furtif et la grenade IEM.

Les drones ennemis sont synonymes d'expériences uniques dans Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint et nous espérons que vous apprécierez résoudre ces défis tactiques corsés mais ludiques.

Les Ghosts expérimentés sauront utiliser leurs compétences et outils pour abattre efficacement les drones, à plus forte raison s'ils opèrent en équipe.

[GRB] [News] [Aug 16th] RPG Elements 6

Q : Est-ce que le niveau des rencontres ennemies est modulé en fonction du nombre de joueurs dans une session ?

Les rencontres ennemies sont effectivement équilibrées selon le nombre de joueurs dans la session. Elles peuvent ainsi constituer un défi à la mesure de toutes les configurations d'équipe, des joueurs solo jusqu'aux escouades tactiques de quatre Ghosts.

En fonction du nombre de joueurs, les dégâts subis augmentent pour ajuster le défi aux escouades. En outre, la santé des drones (mais pas celle des ennemis humains) est proportionnelle au nombre de joueurs.

Les drones les plus puissants du jeu sont conçus pour offrir un défi de taille. Ils seront clairement plus corsés en solo, mais un joueur talentueux aura toutes les cartes en main pour les neutraliser avec un peu de préparation et de concentration.

BONUS D'ARMES

Q : Le nombre de bonus dépend de la qualité de l'arme. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les bonus d'armes ajoutent de la variété au gameplay et aux armes que vous trouverez. Ce sont des augmentations de stats qui affectent le maniement de l'arme ou d'autres capacités accessoires.

Certains influent directement sur les statistiques de votre personnage comme l'expérience obtenue ou la vitesse à laquelle votre jauge de technique de classe se remplit. D'autres encore modifient la capacité du personnage à manier l'arme elle-même.

Nous avons travaillé étroitement avec l'équipe de conception des armes pour qu'ils modifient l'arsenal de façon intéressante. On citera parmi ces bonus le recul horizontal et vertical, la dispersion et la vitesse de rechargement. Si vous aimez vous plonger dans les systèmes d'armement et comparer les armes, vous serez à votre affaire.

Dans tous les cas, ces bonus respecteront toujours le feeling du jeu et n'ajouteront jamais des capacités totalement irréalistes.

Q : Quelles sont les différences entre les bonus des armes de basse qualité et ceux des armes de niveau élevé ?

Les armes bas de gamme n'offrent aucun bonus, mais dès que vous commencerez à monter en qualité, chaque arme proposera un ou deux bonus selon la qualité en question.

Plus la qualité de l'arme est élevée, plus ces bonus sont importants.

Q : Quel est l'impact de ces bonus sur le gameplay en JcE ?

Les bonus d'armes peuvent avoir des effets très intéressants sur le gameplay : certaines armes peuvent ainsi être plus fortes dans des situations où elles paraissent à contre-emploi. Par exemple, vous pouvez obtenir une mitrailleuse avec un bonus qui augmente la précision et réduit le recul horizontal. Elle sera ainsi légèrement plus efficace à longue portée et en tir soutenu qu'une mitrailleuse sans ce bonus.

Cela étant, les bonus ne seront jamais indispensables même dans les défis les plus ardus du jeu.

Si vous voulez consacrer du temps aux bonus pour affiner votre style de jeu, vous recevrez beaucoup de variété en retour. Si vous préférez vous concentrer sur la qualité du tir et le réalisme des rencontres, vous conserverez un accès total à tous les contenus du jeu.

AMÉLIORATIONS D'ARMES

Q : Nous avons un peu parlé des Marks d'armes lors de l'annonce. Comment fonctionne ce système d'amélioration ?

Toutes les familles d'armes commencent à Mark 1 et peuvent être améliorées contre des pièces d'armes, à obtenir en démontant les armes qui ne vous servent plus.

Quand vous améliorez une arme, toutes ses versions conservent ces améliorations. Vous pouvez ainsi améliorer vos armes préférées tout en gagnant vous-même des niveaux au fil du jeu.

Chaque pièce dépensée pour améliorer une arme lui rapporte un léger bonus de dégâts, de précision, de vitesse de rechargement ou divers autres attributs. Quand vous avez suffisamment amélioré une arme, son Mark augmente et vous débloquez un autre bonus plus puissant. Il y aura trois Marks pour chaque arme à la sortie du jeu.

Q : Quel est l'impact des Marks d'armes et de leurs améliorations sur le gameplay JcE ?

L'impact de ce système sera progressif. Au départ, les bonus sont à peine perceptibles, mais ils finissent par se cumuler. Ils ne modifient pas radicalement l'identité de vos armes et ne les rendent pas surpuissantes. Une arme Mark 3 est plus réactive et ressemble encore plus à l'arme que manierait un vrai Spec Ops.

[GRB] [News] [Aug 16th] RPG Elements 7

NIVEAUX DU JOUEUR ET DES ENNEMIS

Q : Quel est l'impact de mon niveau sur le jeu ?

Les Ghosts peuvent gagner deux types de gains de niveaux dans Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint : niveau de joueur et niveau d'équipement.

Niveau de joueur

Le niveau de joueur rapporte des points de compétence, que vous pouvez dépenser à la page Compétences pour obtenir des effets passifs, avantages, objets et capacités, ainsi que de nouvelles classes. Les niveaux de joueur n'ont pas d'incidence directe sur vos stats ni sur vos rencontres.

Niveau d'équipement

Le niveau d'équipement dépend de la qualité de l'équipement et des armes dont dispose votre Ghost. Comme indiqué précédemment, un tir à la tête est un tir à la tête, mais un niveau d'équipement élevé vous aidera à affronter plus facilement les drones.

De même, les ennemis avec un niveau d'équipement sensiblement plus élevé que votre Ghost seront par définition plus difficiles à prendre par surprise et vous infligeront plus de dégâts, puisque la qualité de leur équipement dépasse la vôtre.

[GRB] [News] [Aug 16th] RPG Elements 8

À part quelques exceptions (les camps de Wolves, les drones Behemoth, le Raid), les ennemis d'une zone ne seront pas d'un niveau prédéfini. Il reste possible de neutraliser les camps des Wolves et les drones Behemoth sans avoir le niveau conseillé, mais c'est très difficile.

Le seul contenu qui imposera un niveau d'équipement spécifique sera le Raid, à sa sortie.

Niveaux des ennemis

Les niveaux des ennemis ne sont indiqués que si vous les scannez directement avec votre drone ou vos jumelles pour analyser la menace qu'ils représentent.

Les ennemis avec un net avantage de niveau sur vous apparaissent avec un crâne rouge quand vous les scannez pour vous indiquer d'être particulièrement prudent avec eux.

Quand vous quittez la vue drone/jumelles, vous ne voyez plus le niveau de l'ennemi. Vous ne voyez que le crâne d'avertissement quand vous visez l'ennemi en vue subjective.

Pour revoir le niveau, vous devez utiliser le drone ou les jumelles.

Si vous ne voulez pas voir les marqueurs des ennemis sur votre HUD, vous pourrez désactiver ces indicateurs visuels dans les paramètres.

Coop

Vous n'êtes pas limité par le niveau d'équipement ou le niveau de joueur de vos partenaires coop. Comme dans Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands, votre instance est centrée sur le joueur. Le niveau de difficulté choisi et votre niveau de joueur n'ont aucun impact sur vos amis et vice versa.

STATS JOUEUR

Q : Quelles stats peuvent être modifiées en équipant certains objets/armes ?

Les stats de Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint visent à rendre l'expérience plus profonde et plus ludique à la fois pour les joueurs qui aiment optimiser leur personnage dans les moindres détails.

Il y a plus de 60 stats différentes qui peuvent être modifiées par divers moyens dans le jeu. Elles peuvent influer de bien des façons sur votre capacité à combattre mais aussi à interagir avec les ennemis et l'environnement.

Certaines stats portent sur les armes : précision, maniement, portée, etc. Toutes modifient les attributs réels des armes et s'inscrivent dans notre nouveau système d'armement réaliste.

Les autres stats portent sur votre capacité de survie et votre résistance aux éléments dangereux de l'environnement. Les bonus de vigueur, de résistance à l'épuisement, etc. permettent d'évoluer plus facilement à travers le monde.

[GRB] [News] [Aug 16th] RPG Elements 9

À cela s'ajoutent des stats qui influent sur la mobilité, notamment la vitesse de déplacement et l'agilité de votre personnage. Elles s'inscrivent bien sûr dans une fourchette de vitesse crédible pour que vos déplacements ne paraissent jamais irréalistes ou ridicules. Nous avons veillé à ce que toutes nos stats vous permettent de customiser votre personnage sans compromettre le feeling réaliste du jeu.

Il faudrait trop longtemps pour toutes les répertorier, mais attendez-vous à des bonus pour tous les styles de jeu, depuis la furtivité jusqu'à l'usage de grenades (portée de lancer ou encore dégâts, par exemple).

Q : Quel est l'impact de ces stats sur le JcE ?

Comme pour tous les éléments de progression du jeu, ces stats vous permettront d'optimiser votre build pour créer le personnage que vous trouvez idéal. D'un autre côté, il n'est pas obligatoire de les connaître ni de les manipuler : ceux qui veulent se concentrer sur les autres facettes de Breakpoint seront parfaitement libres de le faire.

À l'approche de la sortie, nous vous proposerons un article sur l'équilibrage du système de progression et des éléments de personnalisation en Ghost War.

Pour obtenir les dernières actus sur Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, suivez-nous sur Twitter @GhostRecon et rejoignez la discussion sur les forums officiels Ghost Recon.