20 September 2019

Questions-réponses avec le développeur – Équilibrer JcJ et progression partagée dans Tom Clancy's Ghost Recon® Breakpoint

La progression partagée est une nouveauté de Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint. La progression en Ghost War est en effet commune à celle de la campagne : en JcE comme en JcJ, vous garderez le même personnage que vous pourrez améliorer et équiper en jouant à ce qui vous plaît (JcE, JcJ ou les deux). Pour répondre aux questions de la communauté sur l'équilibrage de la Ghost War compte tenu de cette progression partagée, nous nous sommes entretenus avec l'équipe de production JcJ.

Approche conceptuelle

Q : Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez approché l'équilibrage de la Ghost War dans Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint ?

Le but de la progression partagée, c'est de proposer aux joueurs une progression globale quels que soient les centres d'intérêt de chacun : JcE, JcJ ou un mélange des deux. Vous conservez votre Ghost quel que soit le mode auquel vous jouez.

En parallèle, nous avons cherché à atteindre le bon équilibre pour chaque composant de gameplay, en appliquant des limitations et autres ajustements à certains éléments JcE (armes, objets et avantages).

Notre objectif était que chacun se retrouve à armes égales en JcJ. Les vétérans n'auront pas d'avantage déterminant sur les nouveaux venus. Dans cette optique, nous avons désactivé le niveau d'équipement, attribué des dégâts propres au JcJ à chaque arme et plafonné les stats des objets, des armes et de l'arbre de compétences.

Q : Comment votre équipe définit-elle un avantage déterminant ?

Par avantage déterminant, nous entendons les stats comme les PV et les dégâts. Nous essayons d'éviter par-dessus tout d'avoir des joueurs plus longs à tuer que d'autres ou des armes nettement plus puissantes que le reste.

La Ghost War est une expérience Joueur contre joueur de type shooter tactique. Quelle que soit votre progression en JcE ou en JcJ, il ne faut pas longtemps pour tuer un joueur. Un tir bien placé et une bonne tactique seront les clés de la victoire. Avec nos mesures d'équilibrage, un nouveau joueur peut espérer l'emporter même si ses adversaires ont plus progressé que lui.

GRB News PVPBalancing 1

Tiers d'armes

Q : Est-ce qu'un joueur avec une bonne arme aura un avantage sur un joueur avec une moins bonne arme ?

Les armes de qualité s'accompagnent de bonus passifs qui peuvent influer sur le maniement d'une arme. Cela dit, nous avons équilibré ces bonus afin que le niveau de maîtrise de chaque joueur reste toujours le critère déterminant. Même la qualité des armes ne change pas cette approche.

Q : Quel est l'impact de ces bonus sur le gameplay en JcJ ?

Ces bonus peuvent impacter le maniement d'une arme, notamment sa vitesse de rechargement et sa portée, mais jamais les dégâts qu'elle inflige.

Améliorations d'armes

Q : Comment sont représentées en JcJ les améliorations d'armes (les Marks) ?

Les Marks d'armes fonctionnent aussi en JcJ pour permettre aux joueurs de passer à leur arme préférée. Nous avons veillé à ce que les améliorations n'ajoutent qu'un faible bonus de stats aux armes. Au final, un tir bien placé a plus d'importance que le niveau d'amélioration de l'arme utilisée.

Classes

Q : Y a-t-il des changements au niveau des classes entre JcE et Ghost War ?

En JcJ, les aptitudes de classe ne changent pas au fil du temps, mais nécessitent d'interagir avec l'environnement : marquer l'ennemi, ranimer un coéquipier, infliger des dégâts aux ennemis, les tuer, bonus de tir à la tête ou d'élimination longue portée.

Nous cherchons à ce que les classes gardent un côté familier entre le JcJ et le JcE. Certains ajustements sont nécessaires pour garantir l'équilibrage général, mais la personnalité de chaque classe reste inchangée.

GRB News PvPBalancing 2

Arbre de compétences

Q : Est-ce que l'arbre de compétences diffère entre la Ghost War et le JcE ?

En JcJ, il reste identique pour l'essentiel. Toutefois, certains avantages comme la vision nocturne seront disponibles automatiquement en JcJ même si vous ne les avez pas débloqués en JcE. D'autres avantages peuvent être limités dans leurs effets, ou ne pas s'appliquer à la Ghost War (la vision thermique notamment). Nous avons appliqué cette approche à plusieurs avantages qui seraient sinon injustes envers les joueurs de plus bas niveau.

Avantages

Q : Y a-t-il des avantages spécifiques au JcJ ?

Il y en a effectivement trois :

  • Blessures graves - Augmente la durée de réanimation de vos victimes de quelques secondes.
  • Mains lestes - Accélération des réanimations et des interactions avec le système de surveillance et les bombes de sabotage.
  • Sacrifice - Vous consommez 1 segment de PV entier pour charger votre jauge de technique de classe.

Q : Y a-t-il des avantages disponibles en JcE mais pas en JcJ ?

Oui, un avantage nommé Sixième Sens a été retiré du JcJ. Il permet de marquer automatiquement les ennemis dans un rayon donné. Nous avons estimé qu'il était injuste de laisser un joueur marquer sans risque ses ennemis dans un bâtiment ou une zone.

Stats du joueur

Q : Quel est l'impact des stats du joueur sur le JcJ ?

L'expérience JcJ est axée sur le niveau de maîtrise. Les stats du joueur donnent à chacun des options supplémentaires pour accentuer un style de jeu donné, mais elles n'ont pas vocation à avantager un joueur par rapport aux autres en JcJ.

Q : Y a-t-il moyen de voir les différences de stats entre le JcJ et le JcE ?

Oui, vous pouvez voir les différences entre stats JcJ et JcE en activant l'affichage dans le menu Équipement.

Équilibrage du méta

Q : Comment équilibrez-vous l'expérience pour éviter l'apparition d'un méta forcé en Ghost War ?

Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint offre une grande liberté dans le choix du style de jeu. Même si un méta peut être une bonne chose, nous allons surveiller l'usage que font les joueurs des outils à leur disposition et du méta qui en découle. Si nous constatons un méta néfaste, nous effectuerons les ajustements qui s'imposent.

Il y a de nombreuses variables d'ajustement indépendantes pour le JcJ, si nécessaire. Nous allons surveiller étroitement le méta en suivant les stats et les retours des joueurs pour pouvoir prendre les mesures appropriées à un méta sain et ludique.

Q : Allez-vous communiquer sur ces changements et, si oui, comment ?

Nous annoncerons les modifications du JcJ par le biais du système d'actus JcJ.


Pour obtenir les dernières actus sur Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, suivez-nous sur Twitter @GhostRecon et rejoignez la discussion sur les forums Tom Clancy's Ghost Recon officiels.