Long Picture

La bande-son de Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands : Alain Johannes

01/11/2017 09:00 AM

 Parmi les nombreux éléments qui constituent le ressenti global d'un jeu vidéo, la musique joue un rôle important : on dit qu'elle contribue pour plus de moitié au sentiment d'immersion du joueur. C'est pourquoi l'équipe de Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (GRW) a cherché les meilleurs artistes pour composer la bande-son du jeu. Manu Bachet, Lead Music Supervisor, et Ghislain Soufflet, Audio Director, ont ainsi contacté Alain Johannes, artiste de premier plan et star de la scène rock californienne, célèbre pour sa participation à des groupes comme Queens of the Stone Age, Mark Lanegan et PJ Harvey. Alain Johannes a invité trois de ses amis à prendre part aux sessions d'enregistrement : le bassiste Nick Oliveri (Queens of the Stone Age, Kyuss et Mondo Generator, entre autres) ainsi que les batteurs Joey Castillo (Queens of the Stone Age, Mark Lanegan) et Norm Block (Sweethead, Plexi).

 Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir les coulisses des sessions d'enregistrement qui ont eu lieu à Los Angeles. Lisez l'interview ci-dessous pour en savoir plus sur Alain et sur la composition de la bande-son de Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands !

 

 

Alain, merci beaucoup de te prêter à cette interview, on est très heureux que tu sois là. Avant de continuer, tu peux nous faire un rapide topo sur ton parcours musical ?

C'est une longue histoire ! (rire) J'ai commencé la musique tout jeune, c'est même mon plus lointain souvenir. J'ai déjà eu une vie bien remplie qui m'a permis de m'exprimer, de côtoyer de fabuleux artistes et de participer à des groupes géniaux. J'ai connu des hauts mais aussi pas mal de bas, et la musique a toujours été là pour me sauver.

Manu et Ghislain t'ont contacté pour composer la bande-son de Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands. Tu as beaucoup d'expérience dans de nombreux secteurs créatifs, mais c'était la première fois qu'on te demandait de composer pour un jeu. Quel est ton ressenti ?

J'avais l'image romantique du compositeur de film impliqué dans le projet du début à la fin. Composer pour un jeu, c'est comme pour un énorme film : une totale symbiose entre son et visuel... l'open-world et ses panoramas, les différentes tonalités émotionnelles, le danger, la liberté d'aller où vous voulez... la diversité d'expression musicale est telle que ça motive à trouver le ton le plus juste.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'était de pouvoir réagir naturellement, avec une bonne part d'impro, aux images du jeu, comme Neil Young pour le film Dead Man. Avec Manu et Ghislain, ainsi que Nick, Joey et Norm, on a travaillé dans des conditions optimales. Un vrai dialogue constructif s'est noué, qui nous a permis de trouver toujours la bonne tonalité, le bon feeling. On a enregistré plus de 10 heures de musique et si ça a marché, c'est parce que tout le monde tenait à ce que le résultat soit exceptionnel. Il y avait vraiment une excellente dynamique de groupe.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, tu peux nous présenter Joey Castillo, Nick Oliveri et Norm Block, les autres membres du groupe ?

En réfléchissant à la dynamique de groupe, aux musiciens avec qui je voulais jouer, j'ai tout de suite pensé à Nick, Joey et Norm. Joey faisait partie des Queens of the Stone Age en même temps que moi, on a bossé sur pas mal de projets différents et le courant est toujours super bien passé entre nous. Nick, je l'ai rencontré quand mon groupe Eleven ouvrait pour les Queens of the Stone Age en 1999. On est devenus de très bons amis. C'est un super bassiste, guitariste, compositeur et chanteur. Norm est un pro de la batterie. Il a joué avec Sweethead, Mark Lanegan... Même si c'est inhabituel d'avoir deux batteurs, je me suis dit que ces deux-là étaient très complémentaires.

 

BAND

 

Avec Manu et Ghislain, on était comme une famille de stone-rockers, il y avait une vraie compréhension mutuelle qui nous permettait de comprendre chaque situation et de pouvoir y réagir à la volée. C'est d'autant plus fort que ça s'est fait de façon totalement naturelle : on se met au travail, on mate des séquences de jeu, on trouve un point de départ musical, on fait un bœuf à partir de ça et on enregistre immédiatement en affinant. C'était vraiment une super sensation d'avoir une symbiose pareille avec trois autres personnes.. On est devenus un seul musicien à quatre têtes.

Alain, tu es multi-instrumentiste. Combien as-tu utilisé d'instruments pour cette bande-son ?

La plupart des textures sonores du jeu utilisent des instruments acoustiques : le charango, la guitare Cigar Box, la guitare de flamenco, toutes sortes de percussions... de temps en temps des flûtes à bec, du violoncelle, de la contrebasse, de la viole... et j'en oublie sans doute ! Ah, on avait aussi un tambour de chaman qui se joue avec une patte de lapin, des feuilles séchées... Ce ne sont pas les instruments qui manquent chez moi ! En tout cas, je crois qu'on a choisi la bonne palette pour ce jeu.

Quel est ton morceau préféré jusqu'ici ?

Ça, c'est une sacrée colle ! J'aime beaucoup les morceaux qui viennent souligner les levers de soleil et les panoramas. Ce sont des moments très courts dans la vie réelle, il faut donc développer une histoire en l'espace d'une minute. Je me rappelle aussi les courses-poursuites, tout ce qui touche aux véhicules. C'est là que le fait d'avoir deux batteries prenait tout son sens.

Un message à passer aux fans de Tom Clancy’s Ghost Recon ?

J'espère que vous allez aimer cet environnement et que la musique renforcera l'immersion et l'intensité du jeu. Détendez-vous et profitez du voyage, vous ne le regretterez pas !

 


Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands sera disponible le 7 mars 2017 sur système PlayStation®4, Xbox One et PC.

La bande-son originale de Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands est d'ores et déjà disponible en précommande dans l'

CharactersmithThumbnail

Les Meilleures Créations CharacterSmith de la Communauté

Morceaux choisis de nos créations préférées dans le CharacterSmith

17/08/201712:00 PM

En savoir plus

[2017-08-03] NCSA Free Trial - Thumb

ESSAYEZ GRATUITEMENT TOM CLANCY’S GHOST RECON WILDLANDS DÈS MAINTENANT

Tom Clancy’s Ghost Recon® Wildlands est le tout premier jeu de tir militaire se déroulant dans un vaste monde ouvert qui peut se jouer intégralement en solo ou en coopération, à quatre joueurs. La version d’essai gratuite vous donnera entièrement accès au contenu principal du jeu jusqu’à ce que vous accumuliez cinq heures de jeu.

16/08/201711:00 AM

En savoir plus

Fanart Thumbnail

Les meilleurs fan-arts de la communauté

Découvrez les magnifiques fan-arts créés par des Ghosts à l'âme d'artiste !

11/08/201705:00 PM

En savoir plus

+ news